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BTS MUC Lycée Antoine Bourdelle MONTAUBAN
   ACRC et PDUC depuis la réforme de 09/2014

 

 

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Réforme BTS MUC 2013-15

 

 

 

   

C2i

 

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Le Livre des Anciens de l'École

 

Licences Professionnelles

 

Plaquette M.U.C. lycée  A.BOURDELLE

 

Besoin d'aide

 

Ressources élèves GRC
TRAVAIL PREPARATOIRE A LA CONSTRUCTION DU DOSSIER D' ACRC  REFORME 2013-2015

F.A.P. MOTS CLES PAR F.A.P.
C41 "Vendre" préparer, CAP, argumentaire, contacter, SONCAS, objections, conclure, vente, vendre
C42 "Assurer la qualité de suivi à la clientèle" ambiance, suggestions, réclamations, accueillir, informer, conseiller, satisfaire, mesurer la satisfaction
C53 "Mettre en place un espace commercial attractif et fonctionnel" agencer, facteurs d'ambiance, règles HS respectées, modifications proposées argumentées, plan de masse, linéaire, mettre en valeur, performances commerciale et financière de la présentation, ILV
C54 " Dynamiser l'offre de produits et de services" promotion, animation, ALV, ProLV, propositions d'animations, performances commerciale et financière des animations
C6 " Rechercher et exploiter l'information nécessaire à l'activité commerciale"

- C61 Assurer la veille commerciale

- C62 Réaliser et exploiter des études commerciales

- C63 Enrichir et exploiter le SIC

- C64 Organiser son activité et celle de l'équipe commerciale

Repérer, outils de recherche, fiabilité, pertinence, disponibilité des informations, communication des infos à l'équipe, sélectionner les informations, réaliser études commerciales, MAJ des données, interroger le SIC, organiser son activité à l'aide d'outils informatiques(W, PPT, GANTT,...), organiser l'activité de l'équipe, former et informer l'équipe à l'aide d'outils informatiques (W,PPT,GANTT, Vidéo-P,...)

 

 

ACRC = ACTIVITES SUPPORTS DU PDUC

 

LISTES DES ACTIVITES POSSIBLES  :

Légendes : Activités (référentiels) [logiciels Principaux]

C41 C42C53C54C61C62C63C64

Recherche d’informations /analyse/synthèse sur le marché national et local avec outil informatique (C61, C62)  [INSEE, ODIL, GOOGLE, Excel...]
Etude de la concurrence (C61) [Excel]
Analyse des performances de l’UC (C63) [Excel]
Client mystère (C62) [Word, Excel]
Analyse géomercatique de la zone de chalandise(C62) [Géoconcept, Google earth]
Evaluation de la vente (C41) [Word]
Analyse du linéaire OMNES (C53, C62, C63) [Excel]
Evaluation des fournisseurs (C63) [Excel]
Etude de satisfactions des clients (C42) [Sphinx, Google Formulaire]
Etude des sorties sans achat (C42) [Excel]
Etude de la e-réputation (C42, C61, C62)[Word, TagCrowd]
Analyse des flux (C53) [Excel]
Informer la clientèle on-line et off-line (C53) [Etarget, Word]
Analyse de linéaire avec indices (C53) [Excel]
Evaluer et mettre en place un espace attractif de marchandisage (C53, C54) [Excel]
Mise en place ILV et PLV et évaluation (C53)  [Excel]
Etude de motivation du personnel (C11) [Word, Excel]
Segmentation de la clientèle et calcul du "Capital clients" (C63) [Excel]
Concevoir une ALV et évaluation Street marketing (C54) [Excel]
Analyse des fournisseurs (C63) [Excel]
Cahier de suggestions réclamations (C42) [Publisher)
Concevoir un support de collecte des informations papier ou numérique (C63) [Word, Publisher]
Prospection en banque (C41 )[Excel]
Analyse des agendas (C63, C64) [Excel]
Collecte et analyse des ruptures [Excel]

outils  informatiques  de  gestion  du temps

(C641) [Planning PMI PME]
Performances à l'accueil (banque) et études stat des opérations (C64 [Excel]
Conception et diffusion d'une newsletter (C42) [E-Target]
Evaluation des indicateurs de performances (trafic, panier, articles/panier,...) (C62) [Excel]
Opération de déstockage (C41 , C53, C54 [Excel]
 Etude des plannings (C64) [Excel]
Mise en place d'une page Facebook, Boutique Pro e-bay,...(C42,C53) [Facebook, E-Bay, Excel,...]
Développer les performances au plot d'accueil (C42) [Excel]
Prospection téléphonique (C41 , C64) [Excel]
Analyse des flux clients au plot et proposition réorganisation emploi du temps (C64) [Excel]
 C63  Consulter la fiche d'un produit, son prix, l'état des stocks via le système d'information de l'entreprise, passer des commandes, réceptionner les marchandises, compléter le fichier clients
   Description du poste d'accueil en banque (C41 et C42)
   
   

 

NB de missions (au minimum):

C41 : VENDRE = 1

C42 : SERVICE A LA CLIENTELE = 1

C53 : METTRE EN PLACE UN ESPACE ATTRACTIF = 1

C54 : DYNAMISER SON OFFRE PRODUIT = 1

C6 : RECHERCHE EST EXPLOITATION D’INFOS COM . = 2

Certaines anciennes missions se trouvent donc exclues de fait de l’ACRC (en gris) MAIS elles peuvent alors devenir des « activités » nécessaires à la conceptualisation du projet

 

 

 

 

 

 

FORME PONCTUELLE

Ces fiches pourront être intégrées dans un dossier

Ce dossier, pourrait comporter une brève description de l'UC (2 à 3  pages par exemple, ou Diaporama ou autre) +  les fiches, sans annexes

Documents formation 17 février 2014 : réforme BTS MUC (zip)

Exemple de présentation de l'entreprise  Exemple Loin d'être parfait !

Méthode utilisée à Bourdelle ICI

C41 Exemple d'activité  « Vendre » Exemple VENDRE
 C42 Exemple d'activité  « Assurer la qualité de service à la clientèle » EN COURS
C53 Exemple d'activité  « Mettre en place un espace attractif et fonctionnel » EN COURS
C54 Exemple d'activité  « Dynamiser loffre de produits et de services » Exemple Mise en Avant
C6 Exemple d'activité  « Rechercher et exploiter linformation nécessaire à lactivité commerciale » Exemple LOIS OMNES
C6 Exemple d'activité  « Rechercher et exploiter linformation nécessaire à lactivité commerciale » EN COURS

Conseils :

a) Passez 5 à 6 minutes sur la présentation de l'entreprise et sur l'énoncé des FAP (contexte, objectifs et cible) --> ne consommez pas vos 10 minutes (max autorisé)

b) Sur les FAP, rappelez brièvement le contexte et les objectifs, montrez rapidement à l'aide une source que vous avez fait des recherches, allez ensuite DIRECTEMENT aux "moyens et techniques mis en oeuvre". Vous énoncez la liste des taches réalisées avec ANNEXES.

c) Enoncez et montrez en ANNEXES les résultats (sans vos y appesantir)

d) Formulez une analyses de vos résultats et énoncez les facteurs de succès ou d'échec

e) Enoncez des préconisations

L'expérience montre que le jury a peu de temps à consacrer à chaque FAP

Documents administratifs :

Grille d'évaluation lors de l'examen ponctuel  ICI (Annexe9)   Attestation réalisation de contrat ICI (Annexe6 )

 

FORME CCF AU LYCEE ANTOINE BOURDELLE pour 2015

METHODE ACRC Bourdelle ver 1 (manuel étudiant)

I Présentation PPT de l'entreprise et des activités

Que mettre dans le diaporama : vous pouvez vous inspirer de la méthode suivante : ICI

La présentation du diaporama : présentation de l'UC et annonce des activités pour la forme C.O.C.

Exemple de présentation de l'entreprise Exemple       C'est mieux !

II Présentation  des activités

Présentation sous la forme M.R.A

Fiche Activité Vierge Modèle  Ver2 2014-2016 pour BTS MUC1

 

ACTIVITES

 GSS GSA  BANQUE
C41 Exemple d'activité  « Vendre » Exemple Exemple
 C42 Exemple d'activité  « Assurer la qualité de service à la clientèle » Exemple Exemple
C53 Exemple d'activité  « Mettre en place un espace attractif et fonctionnel » Exemple Exemple
C54 Exemple d'activité  « Dynamiser loffre de produits et de services » Exemple Exemple
C6 Exemple d'activité  « Rechercher et exploiter linformation nécessaire à lactivité commerciale » Exemple Exemple
C6 Exemple d'activité  « Rechercher et exploiter linformation nécessaire à lactivité commerciale » Exemple Exemple

FO : Fiches outils ACRC

- Liste activités 2013 en GSS GSA

- Liste des activités 2013 Banque

III Evaluations

En plus de toutes les évaluations faites sur table ou en séances informatiques (collectées dans un dossier), vous serez évalué une première fois en Avril N-1 sur une ou deux activités. . Vous serez évalué une seconde fois en octobre N. Vous serez évalué une troisième fois en décembre (en présence d'un professionnel). A chacune de ces étapes,  les professeurs joindront à votre dossier une "fiche d'évaluation"

Ce n'est qu'en janvier que la commission se réunira. Elle sera composée des 3 professeurs qui vous ont évalué + de votre tuteur (ou seulement du livret d'évaluation rempli par votre tuteur s'il ne peut pas se déplacer). Cette commission proposera une note définitive.

IV Documents administratifs

Grille évaluation finale ACRC CCF ICI (annexe8) Attestation de stage ICI (Annexe5 )

Livret Bleu  à faire remplir par le tuteur (fourni par l'établissement)

 

 

TEST DE CLASSEMENT ET DE CONFORMITE DES FAP

 

DE LA CONFORMITE ET DU CLASSEMENT DES FAP
 

 

 

Référentiel (construire un sujet ACRC) A télécharger

THEMES SUJETS                   
DEVOIRS SURVEILLES CCF 2014-2015 DS1 Formulaire

DS2 Vente

DS3 Etude satisfaction et calculs commerciaux

922 DS3 Gantt et Pert

 

 

S421-1 la RC et les unités commerciales 2008-Bourdelle-1 capital client.pdf

2008-Bourdelle-2 La relation commerciale et ses moyens.pdf

2008-Bourdelle-3 La relation commerciale BQUE et PNB Revolving.pdf

2008-Bourdelle-3 La relation commerciale BQUE et PNB Revolving.pdf

2009-Bourdelle-5 La relation commerciale au crédit agricole.pdf

2008-Bourdelle CCF2008 Banque Revolving sans corrige.pdf

D 07-1sujet.doc

2012 CCF Bourdelle MORA

2012 CCF Bourdelle ROND POINT

2013 CCF Bourdelle Banque

2013 CCF Formulaire de collecte des informations

S421-2 les unités commerciales physiques 2009-Bourdelle-1 BQUE PNB CE LISTING.pdf

2006-2 UCP DV et DN SALMONA.pdf

 

S421-3 la VAD et les unités commerciales virtuelles 2006-10 la VAD et les UCV.pdf

2008-Bourdelle Complémentarité ucp ucv Le verger de cire.pdf

2008-Bourdelle UCV.pdf

2008-2 La VAD et les UCV.pdf

2007-Bourdelle Performance site Web Gamm Vert.pdf

2007-6 agencement des UCP et UCV.pdf

2007-1 vad et ucv.pdf

2006-P Marchandisage UCV.pdf

2006-P-18-C Complémentarité UCV et UCP.pdf

F 06-1sujet.doc

F 07-1sujet.doc

F 08-1sujet.doc

2011-Bourdelle CCF HorseWear.pdf

 

S422-1 la clientèle de l'UC (ZDC) 2006-Nallis-C CA Prévisionnel et geomarketing.pdf

2008-Bourdelle-02 BQUE Segmentation et PNB.pdf

2008-4 CA Previsionnel.pdf

2007-Bourdelle La segmentation de la demande globale.pdf

2007-Bourdelle-1 RFM.pdf

2007-06 CA Previsionnel.pdf

2007-3 Clientele_uc_jardin_neptune.pdf

2007-1 Zone de chalandise.pdf

2006-Bourdelle-2 ZDC Arlequin.pdf

2006-7 zone de chalandise.pdf

2008-Bourdelle 2009 Soizic Kassem sans correction.pdf

2008-Bourdelle CCF2008 GGSGSA Leclerc Sapiac ZDC sans corrige.pdf

G 06-1sujet.doc

G 06-2sujet.doc

G 06-4sujet.doc

G 07-1sujet.doc

G 07-7sujet.doc

G 07-9sujet.doc

G 08-2sujet.doc

2011-Bourdelle CCF2011 Mr Bricolage.pdf

2011-Bourdelle CCF2011 BNP.pdf

2012-Bourdelle CA Mercuès

DM janvier 2012 BATA à Négrepelisse

2013-Bourdelle CCF2013 Marché Potentiel TdJ

 

S422-2 Le comportement des clients de l'UC 2006-Bourdelle-4-C Comportement du client RFM.pdf

2007-Bourdelle-1 BQUE CE.pdf

2008-Bourdelle-3 ZDC Soizic Kacem.pdf

H 06-1sujet.doc

H 08-1sujet.doc

H 08-2 sujet.doc

2011-Bourdelle CCF2011 Mr COIN RFM.pdf

S422-3 L'étude de la concurrence  
S422-4 Les partenaires institutionnels  
S423-1 La vente négociation et relation de service 2006-2 vente et negociation.pdf

2007-5 planification du travail.pdf

2007-9 argumentaire et calculs commerciaux.pdf

2007-Bourdelle-1 calcul nb rv et guide entretien.pdf

2008-6 Camif.pdf

2008-6 la vente la negociation.pdf

K 06-1sujet.doc

K 06-2sujet.doc

K 07-1sujet.doc

K 08-1sujet.doc

K 08-2sujet.doc

K 08-3sujet.doc

2009-Bourdelle-1 Evaluation des vendeurs.pdf

2009-CCF sujet 9 banque et organisation Pigier .pdf

 

S423-2 La gestion de l'offre (assortiment) et la mercatique de site 2007-2 gestion offre.pdf

2007-3 indices de marchandisage.pdf

2007-Bourdelle-3 Géant Casino.pdf

2007-Bourdelle-11 Géant Casino.pdf

2008-3 gestion de l'offre.pdf

L 06-2sujet

L 06-3sujet

L 07-1sujet

L 07-2sujet

L 07-3sujet

L 08-1sujet

L 08-2sujet

L 08-3sujet

R 07-1sujet

2009-Bourdelle-6 Plan de masse Super U.pdf

2009-Bourdelle-7 analyse assortiment boulanger.pdf

2010-Bourdelle Conforama 2010 sans corrige.pdf

 

 

S423-3 Le prix et les conditions commerciales 2006-3 prix et conditions commerciales.pdf

2006-8 SRP et gestion des prix de vente.pdf

2006-Bourdelle-2 Le SRP.pdf

2006-P-2-C conditions de vente.pdf

2007-3 prix_cond_comm.pdf

2007-12 le prix Superprix.pdf

2008-10 Shopi.pdf

M 06-1sujet

M 06-2sujet

M 06-3sujet

M 06-4sujet

M 07-1sujet

S423-4 La mise en valeur de l'offre AGENCEMENT GENERAL DE L'UC 2006-1 Indicateurs de marchandisage.pdf

2006-P-1 performance site web.pdf

2007-1 Géant Casino.pdf

2007-3 Animalia.pdf

2007-6 Sephora.pdf

2007-Bourdelle-7 Indices Sensibilite.pdf

N 06-1sujet

N 06-2sujet

N 06-3sujet

N 06-4sujet

N 07-1sujet

N 07-2sujet

N 07-3sujet

N 08-1sujet

N 08-2sujet

N 08-3sujet

N 08-4sujet

N 08-5sujet

N 08-6sujet

N 08-7sujet

2013-Bourdelle Sujet CCF marchandisage pates 2013.pdf

2012 CCF Bourdelle DECATHLON

2012 CCF Bourdelle SUPER U

2013 CCF Bourdelle Intermarché

 

S423-5 la communication locale 2006-6 Gallou.pdf

2006-Bourdelle-9 Maria Piscine.pdf

2006-Nallis-1-C com locale.pdf

2006-Nallis-2-C Visuel.pdf

2006-Nellis-3-C Rentabilité op promo.pdf

2006-P-10 com locale.pdf

2007-2 communication locale Bosavon.pdf

2007-4 comm locale Brico Plus.pdf

2007-10 Green Lagoon.pdf

2007-18 Golden SA.pdf

2007-Bourdelle-1 publipostage.pdf

2007-Bourdelle-16 Opération de publipostage.pdf

O 06-10sujet

O 06-11sujet

O 06-13sujet

O 06-5sujet

O 06-6sujet

O 06-6sujet

O 06-8sujet

O 06-9sujet

O 07-1sujet

O 07-2sujet

O 07-3sujet

O 07-4sujet

O 07-5sujet

O 07-6sujet

O 07-7sujet

O 08-1sujet

O 08-2sujet

2009-Bourdelle-1 le planning et la com locale.pdf

 

S423-6 satisfaction fidélité et mercatique après-vente 2006-6 MAV et logiciel de GRC.pdf

2006-P fargues rfm.pdf

2007-4 mercatique AV RFM.pdf

2007-4.pdf

2007-15 MF rfm.pdf

P 06-1sujet

P 06-2sujet

P 06-3sujet

P 08-1sujet

S424-1 L organisation managériale et les ressources humaines  
S424-2 Agencement général de l'UC Voir S4243-4
S424-3 Les achats et les appros Offres et gestion des fournisseurs 2008-5 les achats et les appros.pdf

2007-1 Carte des vins.pdf

2006-P-3 achat et appro.pdf

2006-8 Fnac.pdf

S 06-1sujet

S 07-1sujet

S 08-1sujet

S 08-2sujet

S424-4 La maintenance et la gestion des risques 2006-9 la maintenance Delatte.pdf

2008-8 T et T.pdf

 

S425-1 Les performances commerciales 2006-5 les performances commerciales indicateurs.pdf

2006-Nallis-1-C évaluation FDV.pdf

2007-2 Performances commerciales Banque.pdf

2007-7 performance commerciale et indicateurs.pdf

2007-7 publipostage promo.pdf

2007-11 banque 3.pdf

2007-Bourdelle-2 tableau de bord publipostage.pdf

2007-5 Halles aux chaussures.pdf

U 06-1sujet

U 06-3sujet

U 06-4sujet

U 06-5sujet

U 06-6sujet

U 06-7sujet

U 06-8sujet

U 06-9sujet

U 07-1sujet

U 07-3sujet

U 07-4sujet

2008-Bourdelle CCF2008 Banque tableau de bord sans corrige.pdf

2009-Bourdelle CCF GSA 2009 Tableau de bord .pdf

2010-Bourdelle CCF BQUE 2009 Tableau de bord VF.pdf

2010-Bourdelle CCF GSA 2010 KIABI Tableau de bord sans corrige 2010.pdf

2013 CCF Bourdelle TB

 

S425-2 Les performances financières  
S54-1 Organisation du travail de l'équipe 2006-4 Planning et organisation du travail.pdf

2006-9 la gestion du personnel.pdf

2005-P-1 Management equipe.pdf

2005-P-2 Management et pert .pdf

B 06-1sujet

B 06-2sujet

S54-2 Animation de l'équipe 2007-5 planning et primes.pdf

2008-1 équipe commerciale.pdf

2008-7 animation équipe commerciale.pdf

C 08-2sujet

C 08-3sujet

C 08-4sujet

S65-1 Le tableau de bord 2007-Bourdelle-14 Seuil de rentabilité et indicateurs.pdf

 

S65-2 La gestion des risques 2007-Bourdelle-C Seuil de rentabilité et gestion des risque.pdf

 

S84-1 La GRC et le SI 2008-P sujet BQUE Qualification des donnees.pdf
S84-2 Les bases de données  
S84-4 Les études et les enquêtes 2007-4 Méthodes quantitatives .pdf

2008-Bourdelle-1 Les études et les enquetes.pdf

2008-Bourdelle-2 Les études et les enquetes.pdf

 

 

 

Corrigés Bourdelliens (année en cours)